Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vignette pollution villes concernées

La vignette pollution Crit'Air vise à limiter la pollution dans les grandes villes. Elle classe les véhicules en 6 couleurs et niveaux selon leur âge et leur motorisation. Les véhicules privés ne sont pas les seuls concernés.

En effet, les services publics, les deux roues, les autobus et les camions doivent également appliquer cette obligation sous peine de sanctions.

Vignette pollution villes concernées : exploitation des zones de circulation en France, ZCR et ZPA

La vignette Crit'Air introduit une restriction de circulation dans certaines zones, en fonction du niveau de pollution du véhicule.

Afin de réduire l'impact du transport routier sur la pollution atmosphérique, deux zones environnementales ont été créées :

  • Zones dans lesquelles la circulation est restreinte en permanence (ZCR)
  • Zones où les restrictions sont temporaires, les zones de protection de l'air (ZPA).

Ils ne sont activés qu'en cas de pic de pollution atmosphérique, et ce, sur quelques jours seulement.

Les zones à circulation restreinte (ZCR) sont généralement aménagées dans les centres-villes pour empêcher les véhicules les plus polluants d'y pénétrer. Par conséquent, pour pouvoir entrer, il est nécessaire d'avoir une vignette pollution villes concernées Crit'Air (correspondant au niveau requis) apposée sur son pare-brise.

Les 6 principales villes françaises concernées sont Grenoble et sa métropole, Lille et sa métropole, Lyon et Villeurbanne, Paris, Strasbourg et sa métropole, Toulouse.

Quant aux zones de protection de l'air (ZPA), elles sont activées en cas de conditions climatiques exceptionnelles de type canicule et donc de forte pollution. La restriction est fixée par arrêté préfectoral conformément à l'article R411-19 du code de la route et est généralement annoncée la veille pour le lendemain. Les véhicules associés à certaines catégories de vignettes, jugées trop polluantes, sont exclus.

Vignette pollution villes concernées : canicule et restrictions de trafic en France

La vague de chaleur provoque une augmentation de la pollution de l'air et entraîne des restrictions de circulation. Avec la chaleur et le trafic routier des vacanciers, la pollution par l'ozone a été déclarée dans de nombreuses régions françaises et des mesures telles que la réduction de la vitesse et la différenciation du trafic ont été annoncées.

Ainsi, la circulation de certains véhicules tels que ceux contenant une vignette Crit'Air 4 et 5, ou ceux ne portant pas de vignette, est interdite dans les villes et zones concernées.

N'oubliez pas de vous renseigner sur les villes françaises et de vous assurer que vous êtes en règle avec la législation en vigueur afin d'éviter les pénalités.

Le groupe ASD met à disposition sur son e-shop, la vente de la vignette Crit'Air et vous l'envoie directement par courrier.

Vignette pollution villes concernées : comment fonctionne le programme Crit'Air ?

Les véhicules souhaitant circuler à Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Toulouse ou Grenoble entre 8h et 20h, du lundi au vendredi, doivent présenter une vignette pollution villes concernées Crit'Air.

Le ministère français de l'environnement et de l'énergie a basé le système d'autocollants sur les normes d'émissions des véhicules de l'Union européenne. Ces normes dictent le niveau maximum de polluants que les véhicules peuvent émettre pour être certifiés pour la vente, et ont été introduites en 1991, sous le nom de « Euro 1 ». La dernière, Euro 6, est entrée en vigueur en septembre 2015.

Tout conducteur souhaitant se rendre à Paris, Lyon ou Grenoble doit vérifier la conformité de sa voiture à la législation sur les émissions, puis acheter la vignette correspondante.

Lorsque les niveaux de pollution deviennent dangereusement élevés, les autorités peuvent choisir d'empêcher les véhicules les plus polluants d'entrer en ville.

De nombreuses voitures plus anciennes n'ont pas été classées dans une catégorie. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas être conduits à Paris, Lyon ou Grenoble pendant les heures d'ouverture du programme.

D'autres villes françaises introduiront-elles Crit'Air ?

Il est fort probable que la vignette pollution villes concernées sera applicable dans toutes les régions françaises. Au total, 22 villes françaises envisagent de rejoindre Crit'Air. Il s'agit notamment des plus grands, tels qu'Avignon, Bordeaux, Dijon et Rouen.

En fin de compte, Paris prévoit d'interdire les véhicules à moteur diesel d'ici 2025, estimant qu'ils sont responsables de l'essentiel des émissions nocives d'oxydes d'azote (NOx).

Les commentaires sont fermés.